Quels gestes simples adopter au quotidien pour la planète ?

Nos gestes au quotidien

Avec 2 enfants, il faut que ça aille vite et bien, alors revenir au naturel oui, mais au plus simple ! Nos habitudes ont changées depuis 7ans maintenant, petit à petit, mais elles ne sont pas des contraintes. Chaque geste compte pour prendre soin de la planète, mais aussi de notre charge mentale, alors je vous donne nos tips du quotidien pour un mode de vie plus sain :

Revenir aux produits bruts

Le savon de Marseille est présents partout dans la maison, pour les mains comme pour la vaisselle ! Détachant et dégraissant, il est super facile à utiliser: une brosse à tête rechargeable et de l’eau chaude suffisent pour la vaisselle. Pour détacher en surface, on frotte le bloc de savon de Marseille directement sur la tâche avec de l’eau froide (l’eau chaude fixe les tâches). Pour bien le choisir, je te conseille ceux de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille) qui ne comportent que 4 ingrédients max (choisis-le vert, sans huile de palme)
Pour le ménage, notre spray au vinaigre blanc nous suit partout (avec son chiffon microfibre): il nettoie toutes nos surfaces, éviers et douches, désinfecte poubelles et toilettes… C’est notre allié au quotidien ! Je t’en dis plus sur l’article de blog dédié
Le savon noir est aussi très efficace pour nettoyer les sols. Mélangé au vinaigre blanc, il fait des miracles dans les salles de bain !
Parmi les essentiels, on retrouve aussi le bicarbonate de soude, le percarbonate, les cristaux de soude et l’acide citrique. Tu peux trouver de supers recettes faciles avec ces poudres pour faire de la lessive, des tablettes lave-vaisselles ou toilettes… Abonne-toi à la newsletter pour profiter de nos supers recettes !

Faire ses courses en vrac

Pendant les courses aussi, on supprime au maximum les produits industriels, et on revient aux basiques. On a (ré)appris à cuisiner, et on se fait tellement plaisir en mangeant des produits frais, bio et de saison (local encore mieux). J’ai investis dans des sacs en tissus et des bocaux en verre, cet investissement peut aussi se faire petit à petit et vous durera des années, si ce n’est toute la vie, alors ça en vaut le prix !
On a également la chance de pouvoir composter dans notre jardin, mais il existe maintenant plein de solutions sans odeur à moindre coûts pour avoir un compost partout

Privilégier les matières naturelles

Les vêtements aussi c’est important, parce que ce qu’on met sur notre peau, comme les produits que l’on utilise, se retrouve dans les cours d’eau pendant la fabrication et au lavage, et donc dans l’eau que l’on boit, les poissons que l’on mange… Toutes ces matières chimiques et industrielles détruisent la planète et toutes les merveilleuses créatures qui y vivent, nous y-compris. C’est à nous d’agir: regardons les étiquettes de composition et évitons la surconsommation ! Même si certaines matières naturelles sont plus coûteuses, il est possible aujourd’hui de trouver des vêtements 100% coton abordables, et d’acheter vraiment ce dont on a besoin
Dans notre cuisine, on a aussi troqué récemment nos poêles et casseroles en revêtements par de l’inox, juste de l’inox. Il s’avère que les revêtements anti-adhésifs sont très toxiques dès qu’ils s’abîment !

Prendre soin de notre peau

Notre salle de bain aussi est devenue minimaliste ! Des huiles pour le visages et le corps (abonne-toi à la newsletter pour une recette de crème maison) Aroma-zone, un pain de savon, un shampooing solide et un gel douche car oui, nous ne sommes par parfaits et j’adore le gel douche (mais un gel douche naturel s’il vous plaît), un déodorant (solide ou à bille) et c’est tout ! Pour les bouclettes, comme gel et même sur les bobos, j’utilise du gel d’aloe vera qui a des propriétés désinfectantes.

Se faire plaisir

Tous ces petits gestes sont économiques, simples et naturels, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! Mais nous faisons aussi plein de choses qui ne sont pas “écologiques”, sans culpabiliser : Manger des fast food de temps en temps (ici on se fixe les départs et rentrées de vacances) ou acheter à manger dans des plats jetables à l’extérieur, prendre l’avion si on a l’opportunité de faire un beau voyage, faire beaucoup de lessives… Tant que l’on trouve son équilibre et que l’on est raisonnable, tout est possible !
N’hésite pas à me partager tes gestes au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *